Le 8 août 2019, la culture béninoise perdait une voix précieuse. Gaani LAFIA, chanteuse populaire en langue boo du Nord-Bénin, s’éteignait, laissant derrière elle une œuvre riche, imprégnée de vérité, de courage , d’humour et surtout un peuple à la fois fier et meurtri.
A la suite de la répression du royaume de Béhanzin (1892–1894), la France cherche à imposer sa domination sur le territoire dahoméen. Mais dans les confins montagneux de l’Atakora, cette autorité reste contestée.KABA, figure emblématique de l'Atakora s'est opposé aux travaux forcés du colon.Il engage une guerre par sabotage des infrastructures
KIBANE Alidjaassédé, roi Boo de Sokotindji, déporté en 1914 pour avoir défié l'ordre colonial français au Dahomey. À travers son opposition aux travaux forcés, à la conscription et à la scolarisation imposée, il incarne une résistance enracinée dans la légitimité locale. Comparé à d’autres figures ouest-africaines comme Bio Guerra.
Ky-Samah Omar, souverain de Ségbana, est décédé le 26 juillet 1986 après 50 ans de règne. Pendant son règne, il s'est investi dans la scolarisation des fils et des filles, ainsi que dans la lutte contre l'infanticide dans la commune de Ségbana. Sa Majesté Ky-Samah Omar reste une autorité traditionnelle inoubliable dans la mémoire collective.